Samedi 5 Décembre : Conférences-débat

autour des races de volailles locales. Vive la Géline de Touraine !

Animations



2015 : Tout ce que vous avez raté mais que vous pourrez faire l'an prochain !

21 juin : Salon du livre "Les Passerelles Littéraires"

 Pour la troisième année consécutive, la communauté de communes de Sainte-Maure-de-Touraine a organisé son salon du livre : « les Passerelles Littéraires », le 21 juin 2015. Ce salon du livre 100% Touraine a eu pour thème cette année

« Des mots savoureux » : une invitation à l’art de l’écriture et de la gastronomie. Étaient présents des auteurs natifs ou non de la région tourangelle… mais souhaitant par-dessus tout faire la promotion du territoire et de ses produits.

 

Les auteurs présents :

Michel Audureau, Nathalie Roy, Jean-Claude Bonnaud, Yvon-Marie Bost, Philippe Cerfeuillet, Jean-Charles Gaumé, Francette Hamaide, Sandrine Jonchère-Choffel, Eric Labayle, Fabrice Mauclair, L'association Pétri, Jean-Paul Pineau, Carène Wood

 



5 Juillet 2015 : St Jacques à Vélo - inauguration

Les chemins de Compostelle ne se font plus uniquement à pied ! L’Echappée de Saint-Jacques sera l’occasion de découvrir les routes jacquaires du Sud Touraine, à vélo ! La manifestation, qui s’intègrait dans le programme estival des « Echappées à vélo en région Centre – Val de Loire » était un évènement gratuit et ouvert à tous !


Pour s’adapter aux envies et aux capacités de chacun, deux parcours étaient proposés, encadrés par le club cyclotouristique de Veigné :

  • Sorigny – Sainte-Maure de Touraine :
    42 kilomètres aller-retour, pour les plus sportifs !
  • Sainte-Catherine de Fierbois – Sainte-Maure de Touraine :
    16 kilomètres aller-retour, pour les familles et cyclotouristes amateurs

A Sainte-Catherine de Fierbois de nombreuses activités étaient proposées : visite des principaux éléments jacquaires de la commune, signature de coquilles, tampon sur la crédenciale...

 

L’arrivée finale des participants s'est faite sur le site des Passerelles à Sainte-Maure de Touraine. A leur arrivée M. Bonneau, Président de la Région Centre - Val de Loire a procédé à l'inauguration de l'Eurovéloroute 3 : la route de "Saint Jacques à vélo" qui est aujourd'hui balisée. Il avait d'ailleurs pris le départ avec l'ensemble des participants depuis Sainte Catherine de Fierbois.

 

Le  pot d’accueil, offert à tous s'est poursuivi pour la plupart par un pique-nique convivial dans le parc des Passerelles (pique-nique tiré du sac). Au cours du repas, et après, de nombreuses animations étaient proposées : réalisation en direct d’une peinture grand format (par Matthieu Avolio, dans le cadre des Pussifolies), ateliers d'équilibre, très belle exposition des photos de Jean-François Bérubé… Chacun a pu profiter de ce moment comme il le souhaitait !


En bref, découvertes, cadeaux et animations étaient au programme de cet évènement ; le tout dans une ambiance festive et conviviale !

 


14 juillet au 15 août : L'été des Passerelles

30 jours, 30 nuances de Sainte-Maure-de-Touraine

L’été des Passerelles : 1 animation par jour du 15 juillet au 15 août !


Cet été, les Passerelles étaient hautes en couleur. Chaque jour de la semaine entre le 15 juillet et le 15 août une animation originale était proposée autour de la gastronomie.

 

Au programme de nombreux ateliers : "la cueillette à déguster" pour aller à la découverte des plantes sauvages comestibles, "les ateliers de cuisine" feront la part belle aux produits du terroir avec des recettes variées : filet mignon de Roi rose à la Turone, poires pochées au Bourgueil... sous l'oeil attentif d'un chef; des ateliers apéros, les mardis gourmands avec apprentissage à la dégustation, des randonnées gourmandes avec visite d'exploitations, ou encore le marché nocturne.


 


19 et 20 septembre : Les journées du Patrimoine

Les Passerelles, patrimoine du XXIe Siècle !

En accord avec la thématique des Journées du Patrimoine, le site des Passerelles s’inscrit dans une histoire d’avenir. Ces bâtiments résolument contemporains vous ouvrent leurs portes les 19 et 20 septembres prochain.

Des visites guidées, gratuites, sont proposées afin de connaitre les coulisses de ces bâtiments « flottant sur la prairie ». Pourquoi le choix d’une telle architecture, que se cache-t-il derrière ces grands bardages ?

Nous vous attendons nombreux pour un week-end de découvertes :


  • Samedi matin : entre 9h45 et 10h45, exposition sur le parking de voitures anciennes de sport d’avant 1940 avec l’association de Tricyclecaristes de France
  • Samedi après-midi : 16h30 départ de visite guidée
  • Dimanche après-midi : départ de visite guidée à 14h30 et 16h

Vous pourrez bien sûr accéder à l’exposition permanente sur la fabrication du fromages de  Sainte-Maure de Touraine tout le week-end aux horaires d’ouverture de l’Office de tourisme et profiter des tables de pique-nique de la prairie pour vous restaurer et profiter de l’embouteillage de la RD910 le dimanche matin.


Plus d’information : Office de tourisme du pays de Sainte-Maure de Touraine au 02 47 65 66 20