Le Pays de Sainte-Maure de Touraine : un plateau, deux vallées, mille trésors !

 

Au cœur de la Touraine, Sainte-Maure de Touraine est idéalement situé afin de vous faire découvrir les joyaux du territoire.

 

 Venez admirer le charme bucolique des vallées de la Vienne et de la Manse, des habitats troglodytes …

 

Pour sillonner tout le territoire, les amateurs de randonnées et de cyclisme apprécieront la diversité et l’attractivité des circuits proposés. Canoë-kayak, karting, sports équestres, paintball … vous feront passer de très agréables moments de détente.

 

Marchez sur les pas des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle et vous découvrirez les 19 sites remarquables jalonnant le Pays de Sainte-Maure de Touraine : la Chapelle troglodytique Notre Dame de Lorette, insolite chapelle du XVème siècle, la Vallée troglodytique de Courtineau, les dolmens mégalithiques, les graffitis de Marcilly sur Vienne, les Halles, le château et la crypte de Sainte-Maure de Touraine, joyaux du Xème siècle...

 

Découvrez le Pays de Sainte-Maure à travers son histoire, la Maison du souvenir présente Maillé « bourg ordinaire » dans la France, la Touraine d’avant et pendant la guerre, le drame du 25 août 1944, les témoignages, l’entraide, la reconstruction et la mémoire.

 

Les grands hommes ont également marqué ce territoire : Foulques Nerra comte d’Anjou surnommé le Faucon noir, Anne de Rohan dîte la bienfaîtrice de Sainte-Maure…

 

Nos artisans d’art vous feront découvrir le savoir-faire local : verrier, céramiste, ferronnier d’art, ébéniste, créatrice d’accessoires textiles … une mixité de créativité contribuant à l’identité d’un territoire.

 

Et surtout ne manquez pas le fleuron de la gastronomie tourangelle : le fromage de chèvre de Sainte-Maure de Touraine, découvrez et dégustez ce patrimoine gastronomique français ! dont tous les secrets vous sont révélés aux Passerelles.

 

 

 

L'office de tourisme de Sainte-Maure-de-Touraine vous accueille toute l'année pour vous informer des lieux de visites, bons plans, hébergements et restaurants à votre disposition.


Et si vous souhaitez découvrir les autres atouts de Touraine, rendez-vous chez nos partenaires :

Les offices de tourisme du Val d'Amboise, du Val de l'Indre, du Pays d'Azay-le-Rideau, du Pays de Chinon, du Pays de Richelieu, du Bouchardais - Val de Loire, des Portes du Poitou, et de Chatellerault.