Bienvenue dans le module

 

"les produits locaux"

Terroir, géographie et paysages

Liée depuis toujours à l’activité humaine, la Manse, accueille moulins, lavoirs et habitats troglodytiques. Creusés dans les coteaux, ces habitats étaient souvent paysans. Certains servaient de refuge pour échapper aux batailles entre seigneurs.

Dans la Vallée de Courtineau, on trouve la chapelle Notre-Dame-de-Lorette, partiellement troglodytique.

 

Le cours de la Vienne, propice à la navigation, a permis le développement de la batellerie. La toue cabanée, bateau traditionnel à fond plat de la Vienne et de la Loire, était utilisée pour la pêche ou le transport de marchandises. Aujourd’hui, elle est surtout une excellente opportunité pour se détendre et découvrir les larges berges de la Vienne bordées de bois et de cultures.

Témoin de cette activité maritime, de nombreux graffitis ont été dessinés sur les murs de nos églises. Ils représentent les navires qui accostaient sur les berges ou indiquent d’anciens niveaux de crues.

 

Si les caractéristiques géologiques, agronomiques, climatiques... façonnent les paysages, l’action de l’homme est essentielle pour tirer la meilleure partie de la nature.

C’est cette association qui donne la notion du terroir.

«... la gueule de l’endroit où il est né, et les tripes du bonhomme qui l’a fait...» J. Puisais.

C’est ainsi que l’on pourrait définir une AOP (Appellation d’origine Protégée), comme le Sainte-Maure de Touraine ou tous les autres produits du terroir que l’on trouve ici : asperges, safran, truffes, poires tapées, rillettes…

 

Plus d'infos