Bienvenue dans le module


"Présentation de l'AOP"

Qu’est-ce qu’une AOP ?

L'Appellation d'origine protégée (ou AOP) est un signe d'identification européen, créé en 1992. Il protège «la dénomination d'un produit dont la production, la transformation et l'élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu et constaté»

 

Et le savoir-faire lié à la production du Sainte-Maure de Touraine est ancestral. La légende veut que lors de leur défaite à Poitiers en 732, les arabes soient repartis en laissant femmes et chèvres sur place, favorisant ainsi la fabrication de ce fromage de bique… si cette histoire fait sourire, une chose est cependant vérifiée : la production caprine a bien commencé au VIIIe Siècle.

 

Dans les années 1950, dépassant la production familiale, les fromages sont bientôt vendus localement. Le maire de Sainte-Maure-de-Touraine, Marc Desaché, souhaitant donner une nouvelle notoriété à cette production locale organise dès 1955 le premier concours de fromages, sous les halles. Très vite, la mairie prend en charge la gestion des commandes en forte croissance, et envoie les commandes par la poste…

 

Après avoir été « label régional », le Sainte-Maure-de-Touraine est reconnu AOC , Appellation d’Origine Contrôlée en 1990. Aujourd’hui, l’AOC s’est transformée en AOP (Appellation d’Origine Protégée), soit son équivalent européen.

 

L’AOP est un gage de qualité. Aussi, des contrôles sont régulièrement organisés. Les fromages sont dégustés à l’aveugle. Ceux qui présentent une anomalie font l’objet d’un avertissement au producteur. Si le problème est trop grave ou récurrent, cela peut conduire à l’exclusion du producteur de l’AOP.

 

 

 

Le Sainte-Maure de Touraine est la 1ère AOP caprine de France en tonnage. Aujourd’hui encore, qu’il soit fabriqué dans des exploitations fermières, ou dans des laiteries, le procédé est resté le même. Il répond au savoir-faire qui se transmettait jusqu’à très récemment de grand-mère en petite-fille.


Plus d'infos :

 Comité interprofessionnel du Sainte-Maure-de-Touraine

Facebook